3ème étape

Publié le par Filou

3ème étape

Déjà presque un mois que je n’ai pas écrit sur mon blog !!!

C’est ça la retraite. On est tellement occupé que l’on n’a pas le temps de tout faire. Depuis un mois j’ai refait le site internet de mon club d’athlétisme, je suis parti en vacances dans les Pyrénées, et je suis allé au cinéma voir « the way », un film vraiment touchant sur Compostelle. Je vous le conseille vivement.

Bon, revenons à nos moutons et au cheminement en Charente-Maritime. Vous avez largement eu le temps de visiter St Jean d’Angély que nous allons quitter pour nous diriger vers le sud du département.
Tout au long de cette étape vous allez rencontrer une architecture très marquée par l’activité viticole (Cognac n’est pas loin). Les grandes demeures sont protégées par d’importants portails saintongeais, mais n’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster les productions locales telles que : Pineau, Cognac, vins mousseux, jus de raisin…
Vous allez aussi traverser une région ou les édifices romans sont nombreux et généralement biens conservés.

En quittant Saint Jean d’Angély vous passerez dans un premier temps à Fenioux, village renommé pour sa lanterne des morts. Celle-ci symbolise la lumière éternelle et glorifie les défunts. A l’intérieur, un escalier de 34 marches conduit au fanal. Ne quittez pas Fenioux sans passer voir son église d’origine carolingienne (750 à 1000).
Un peu plus loin vous traversez La Frédière, puis Juicq, qui possèdent tous deux une église romane du XIIème siècle, entourée par un petit cimetière et un peu isolée. Elles sont charmantes.
A proximité de Juicq, Annepont possède également un édifice roman.
En continuant, vous arrivez dans un petit village ou vous trouverez les vestiges d’un acqueduc romain : Le Douhet. Son église, Saint Martial (Martial de Limoges ou saint Martial (iiie siècle), également appelé l' apôtre des Gaules ou l' apôtre d'Aquitaine est le premier évêque de Limoges.) posséde une façade richement sculptée.
Juste avant d’arriver à Saintes, vous traverserez Foncouverte qui possède aussi quelques vestiges de l’acqueduc romain.
Voilà pour cette étape, si vous vous écartez un peu du chemin vous trouverez beaucoup d’autres curiosités que je vous laisse le soin de rechercher.

3ème étape
3ème étape
3ème étape
3ème étape
3ème étape

Commenter cet article