7 Octobre : Saint-Jean-Pied-de-Port / Roncevaux

Publié le par Filou

Après une bonne nuit passée au refuge municipal, on se prépare pour le passage du col de Roncevaux.

Jeanine, la responsable du gîte, nous a préparé le petit déjeuner et comme hier soir, elle fait la police dans le gîte, surtout avec les espagnols. Elle ne les aime pas beaucoup et en revanche, elle bichonne les petits français. On a droit à du vrai café, du gâteau basque et à toute l'histoire du gîte. On est bien, mais il faut quand même y aller.

Départ de Saint-Jean-Pied-de-Port

Départ de Saint-Jean-Pied-de-Port

A 7 h 30, avec Ian, on démarre. On ne doit pas traîner car j'ai un bus à prendre pour rentrer. On marche d'un bon pas tout en discutant et surtout en admirant le paysage. Le ciel est couvert, mais les nuages sont très hauts et la vue dégagée.

Après 8 km de montée assez forte (environ 1000 m de positif), on fait une pause café à Onisson. 10 minutes, pas plus, et ça repart. Ensuite on fait des pauses de 5 minutes de manière à rester chauds pour repartir. On dépasse la statue de la Vierge, la fontaine de Roland, puis on passe la frontière. Quelques kilomètres plus loin on attaque la descente vers Roncevaux. Quelle descente ! Il faut dire qu'on nous avait déconseillé de passer dans la forêt, mais on y est allés quand même. 3 km de descente RAIDE sur un petit chemin caillouteux ! C'est difficile et les genoux souffrent. On est obligés de s'arrêter 2 fois sur le trajet.

Enfin, on arrive à Roncevaux après 6 h 15 de marche pour 27 km et 1400 m de dénivelé positif. On a un peu de temps pour se dire au-revoir, échanger les adresses et boire une bière (pour Loulou : une bière d'hommes).

Roncevaux : Eglise St Jacques

Roncevaux : Eglise St Jacques

Le bus arrive et c'est le retour vers Saint-Jean-Pied-de-Port avec Michèle, une pèlerine rencontrée deux jours plus tôt.

Retour au gîte municipal où je retrouve Jeanine qui râle toujours autant sur les espagnols. Après manger, retour au gîte pour dormir, mais on m'a piqué ma couverture et mon oreiller. Heureusement, Jeanine est encore là et elle me dépanne. Merci Jeanine.

A demain.

Commenter cet article

J
Bonjour!<br /> <br /> Me donnez-vous l'autorisation de publier la photo de Roncevaux prélevée sur votre blog ?<br /> Si vous êtes d'accord, précisez-moi le nom que je dois faire figurer sous cette photo.<br /> <br /> Je poursuis la parution des photos sur le site » Les Photos du Camino » :<br /> <br /> http://www.lesphotosducamino.fr/<br /> <br /> J’ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 326 contributeurs, regroupe 820 photos rangées et classées dans 33 albums et il a déjà été visité 18363 fois.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Jean-Pierre<br /> <br /> PS : je suis moi-même marcheur :<br /> en 2009 d’Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,<br /> en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,<br /> en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu’à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et Porto,<br /> en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu’à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,<br /> en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,<br /> en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d’aller jusqu’à Jérusalem, j’ai du interrompre ce pèlerinage en raison d’une blessure au genou .<br /> Je reprendrai ma marche fin mars 2015 ...
Répondre